Katy Ducharme

Types de dépendances
pour lesquelles j'offre
mon soutien.

Bienvenue dans cet espace qui a été créé juste pour toi. Il s’agit d’un lieu spécialement conçu pour t’aider à avoir une meilleure compréhension des problématiques de dépendance et de codépendance. Je me nomme Katy Ducharme, je suis thérapeute spécialisée en dépendances et j’accompagne depuis plusieurs années les gens qui souffrent de dépendance ou de codépendance.


Mon objectif avec cette page est de t’aider à reprendre le contrôle sur les sphères de ta vie et à en devenir l’auteur. J’ai le bonheur de constater depuis de nombreuses années que, peu importe la situation dans laquelle tu te trouves aujourd’hui, TOUT PEUT CHANGER. Que tu te sentes pris au piège ou que tu luttes présentement contre une dépendance, sache qu’il existe des solutions et que tu n’es pas seul(e).

Pour ton information, il est essentiel de comprendre que les dépendances peuvent se dissimuler sous diverses formes et peuvent affecter non seulement ton bien-être, mais aussi tes relations et ta santé, qu’elle soit mentale ou physique. Avec mon accompagnement, tu trouveras des stratégies personnalisées pour surmonter ces obstacles et retrouver une vie épanouie dans l’autonomie affective.


Je t’invite donc à découvrir comment nous pouvons, ensemble, transformer tes défis en opportunités de croissance et de renouveau. Fais le premier pas vers une vie meilleure dès aujourd’hui.

C’est donc avec bienveillance, accueil et ouverture du cœur, que j’accompagne depuis toutes ces années, des milliers de personnes dépendantes et codépendantes, à travers leur quête d’amour de soi et ainsi, les aide à devenir l’auteur de leur vie.

Tout peut changer.

Types de problématiques
pouvant être explorées en individuel.

De façon générale, les dépendants sont issues d’une famille dysfonctionnelle. Ils développent très tôt dans leur vie, des comportements de survie, afin de fuir leur réalité et pouvoir combler leur vide intérieur. Lorsque les conséquences négatives de la dépendance sont de plus en plus incontrôlables et que plusieurs sphères de vie sont affectées, il s’agit souvent du déclencheur de demande d’aide.
En ce qui concerne les dépendants affectifs, ceux-ci recherchent principalement leur valeur personnelle dans le regard de l’autre, tandis que les codépendants eux, recherchent davantage la fuite, auprès de ceux qui nécessitent leur aide. Leurs points communs? Tous ne connaissent pas leurs limites, leurs besoins et ont donc de la difficulté à s’affirmer. Bien évidemment, il ne s’agit là que de grandes lignes, puisque chaque personne à son histoire personnelle bien définie.

Jeu Pathologique

Jeu pathologique

Jeu Pathologique

La problématique du jeu compulsif se caractérise par une préoccupation de jouer ou d’obtenir de l’argent pour jouer. D’un besoin de jouer avec des sommes d’argent de plus en plus importantes, d’une perte de contrôle continue ou périodique, ainsi que d’une sensation d’agitation ou d’irritabilité lorsqu’on tente d’arrêter ou de réduire le jeu. De plus, l’utilisation du jeu devient tranquillement un moyen d’échapper à ses problèmes.

La personne dépendante au jeu continuera de jouer malgré les conséquences négatives qui s’accumulent et s’aggravent. Elle aura tendance aussi à mentir sur l’étendue de la situation problématique car elle se sent honteuse. Elle sentira aussi le besoin de jouer de plus en plus afin de « se refaire ». Elle négligera ses besoins et ses responsabilités. Son entourage sera négligé afin de prioriser le jeu, qui est souvent accompagné d’endettements et/ou d’anxiété face à l’endettement qui augmente.

Il s’agit donc d’une conduite de jeu répétée, persistante et inadaptée qui perturbe la vie personnelle, financière, familiale, professionnelle, etc.

Dépendance Affective

Dépendance Affective

Les manifestations de la dépendance affective peuvent varier en intensité selon les individus. On remarque cependant certains symptômes communs, tels que la peur de l’abandon, la jalousie, l’insatisfaction chronique, l’incapacité à prendre des décisions, le besoin d’être pris en charge, le manque d’estime de soi, les comportements compulsifs ou encore l’anxiété. Sans prise en charge adaptée, la dépendance affective peut mener à d’autres diagnostics.

Elle se définit par une estime de soi qui est entièrement dépendante du regard de l’autre sur soi, de l’extérieur à soi. La personne souffrant de dépendance affective en arrive donc à n’exister que par l’autre. L’autre devient donc le centre de sa vie. Il est très important de comprendre que la personne souffrant de dépendance affective aime mal plutôt que trop. De plus, elle répond de façon inadéquate à ses besoins d’aimer et d’être aimé. Elle se sent perdue et elle peut donc être apeurée d’être quittée, ce qui l’amène à trépasser ses limites pour tenter de garder la relation en réponse à la peur de l’abandon. La problématique se caractérise également par un cycle de souffrances et de plaisirs intenses. Par conséquent, le dépendant affectif s’accroche aux rares moments de plaisirs, durant lesquels il a l’espoir que la relation sera heureuse et qu’elle comblera ses besoins… jusqu’à la prochaine crise.

Ainsi, il ressent des besoins d’amour et de valorisation constante ; des insatisfactions permanentes ; des attentes irréalistes envers son entourage ; des difficultés à recevoir des critiques négatives et à communiquer adéquatement ses sentiments.

Alcoolisme et Toxicomanies

Alcoolisme et Toxicomanie

Alcoolisme et Toxicomanies

L ‘alcoolisme et la toxicomanie sont définis par un désir persistant, ou des efforts infructueux, pour diminuer ou contrôler leur utilisation. La personne ayant un problème de consommation continuera de consommer malgré les conséquences négatives sur les sphères de sa vie, telles que la sphère sociale, financière, amoureuse, sexuelle, mentale et physique. Elle passera beaucoup de temps à des activités nécessaires pour se procurer la substance de choix, afin de consommer ou de se remettre des effets néfastes de celle-ci.

L’état de manque, de désir puissant ou de forte envie de consommer est présent. La consommation d’alcool augmentera en quantité ou s’échelonnera sur une plus longue période que prévu au départ. Il faudra consommer de plus en plus pour obtenir le même effet désiré. Il y aura consommation continue d’alcool malgré des problèmes sociaux ou interpersonnels récurrents et persistants causés ou exacerbés par les effets de l’alcool. La personne se déresponsabilisera et deviendra incapable de remplir des obligations professionnelles, scolaires ou familiales, entre autres.

Cyberdépendances/Technologies

Se caractérise par une préoccupation concernant le jeu sur Internet (jeu sans argent). Par conséquent, il y a des symptômes de sevrage lorsque Internet n’est pas accessible. Le temps passé sur les jeux/internet augmente de plus en plus au fil des mois/années. Il y a souvent eu plusieurs tentatives infructueuses de contrôler l’utilisation du jeu sur Internet mais sans succès. L’utilisation excessive d’Internet perdure, malgré les conséquences négatives sur les sphères de vie. Parmi ces conséquences, on y retrouve la perte de relations importantes, d’un emploi ou d’une opportunité d’éducation ou de carrière, ainsi que de l’isolement.

L’entourage aussi peut en être affecté. D’autres signes de dépendance aux technologies se caractérise comme le fait d’aller en ligne pour vérifier rapidement quelque chose et de découvrir que des heures se sont écoulées, de se fixer des limites, puis de ne pas les respecter, d’avoir des obsessions d’internet et de technologie qui durent toute la journée ou jusque tard dans la nuit, saisir son appareil dès que l’on a du temps libre, la peur de manquer quelque chose. L’utilisation de l’internet et des technologies amène aussi à négliger l’hygiène personnelle, les besoins nutritionnels ou la santé physique. Elle amène aussi souvent à l’isolement, à être émotionnellement absent, distrait ou anxieux, lorsque l’on ne se retrouve pas en ligne. De plus, le temps passé sur internet amène des conflits ou à de l’évitement relationnel. Il y a souvent mensonges ou minimisation du temps passé en ligne ou sur les types de contenus que l’on consomme et la culpabilité, ainsi que la honte sont souvent présents.

Cyberdépendances/Technologies

Cyberdépendance

Dépendance à la Nourriture

Dépendance à la nourriture

Dépendance à la Nourriture

En ce qui concerne la dépendance à la nourriture, il faut observer une plus grande quantité de nourriture nécessaire pour maintenir la satiété ou l’effet désiré. Il n’est pas rare qu’une détresse et qu’une dysphorie soient présentes pendant une diète. La nourriture est consommée en plus grandes quantités que prévu. Il y a également un désir persistant pour la nourriture, ou des tentatives infructueuses afin de restreindre la quantité de nourriture consommée et beaucoup de temps est passé à se nourrir. Des activités sont souvent abandonnées ou délaissées à cause de la peur d’un rejet dû à l’obésité, si obésité il y a. La suralimentation est maintenue malgré la conscience des conséquences physiques et psychologiques néfastes causées par la consommation excessive de nourriture. La honte est présente et les pensées obsessives également.

Codépendance

En premier lieu, il faut savoir que la codépendance est une branche de la dépendance affective. Néanmoins, une des grandes différences entre les deux problématiques est que le dépendant affectif cherchera sa valeur dans le regard des autres, tandis que le codépendant, lui, trouvera sa valeur dans le sauvetage des autres. Toutefois, même s’il y a certaines grandes différences, plusieurs symptômes sont identiques pour les deux, tels que le fait de ne pas connaître ses besoins, ni ses limites. Le codépendant est donc incapable de les affirmer.

La codépendance se définit par une tendance à penser et à se sentir responsable des autres de manière exagérée. De plus, la personne codépendante ressentira souvent de l’anxiété lorsqu’une personne de son entourage vivra un problème personnel. Elle ressentira donc le besoin urgent de solutionner ladite problématique. Par conséquent, elle se retrouvera la plupart du temps en relation avec des personnes dans le besoin, comme un dépendant par exemple.

Il est également très difficile pour une personne codépendante de prendre des décisions et celle-ci est effrayée à l’idée de commettre des erreurs. Vous n’avez pas réellement confiance, ni en vous-même, ni en vos sentiments, ni en vos décisions, ni en les autres. Vous êtes une personne qui prend soin de l’autre dans la chambre à coucher, mais il est difficile pour vous de demander ce dont vous avez besoin au lit. Vous avez souvent des relations sexuelles alors que vous n’en avez pas vraiment envie. Vous sentez que vous n’avez pas de contrôle et, par conséquent, vous tentez de contrôler les événements et les personnes par impuissance, culpabilité, coercition et en prodiguant des conseils non sollicités. Vous vous sentez souvent effrayé, blessé ou en colère. Vous devenez souvent confus, déprimé ou malade. Vous vous mentez parfois lorsque vous regardez les problèmes s’aggraver ou vous avez commencé à croire les mensonges que vous ont racontés d’autres personnes. Vous avez souvent peur de vous laisser être qui vous êtes.

Codépendance

Dépendance Affective

Achats Compulsifs

Achats Compulsifs

Une personne ayant des problèmes de dépenses compulsives, aura des pensées obsessionnelles autour du shopping et de l’achat. Il y aura également impact de l’achat sur l’humeur de cette personne et les achats perturberont le quotidien. Le besoin d’acheter toujours plus pour atteindre la même satisfaction et l’incapacité à acheter moins seront aussi présents. Un sentiment de détresse ou de tristesse pourrait s’observer, si l’achat n’est pas réalisé (sentiment de manque non comblé). De plus, il est à noter que l’achats affectera le bien-être de la personne et des signes psychologiques d’épisodes maniaques seront constaté également.

La personne souffrant d’oniomanie ressent un malaise ou un manque qu’elle cherche à combler avec des achats. C’est l’acte d’achat lui-même qui va lui procurer de l’excitation en amont puis un soulagement par la suite. L’acheteur compulsif porte moins d’intérêt à l’objet acheté qu’à l’acte d’achat lui-même, mais par la suite, un sentiment de déception puis de honte ou de culpabilité va s’installer. La personne se retrouvera dans un cercle vicieux qui la mènera à toujours plus d’achats pour combler son mal-être intérieur. La répétition des achats compulsifs finira par mener à l’endettement. La personne peut alors cacher ses achats par honte de ses dettes.

Dépendance à l'alcool

0 %

Une étude nationale sur le rétablissement de la toxicomanie au Canada a révélé que 93,3 % des participants en rétablissement ont identifié l’alcool comme leur principale substance de dépendance.

Dépendance aux drogues

0 %
Une étude nationale sur le rétablissement de la toxicomanie au Canada a révélé que 61,5% des participants en rétablissement ont mentionné le cannabis comme substances de dépendance.

Dépendance aux jeux

Dépendance aux
jeux

0 %
Les adultes québécois participent annuellement à des jeux de hasard et d’argent, les loteries étant les plus populaires, suivies par la fréquentation des casinos, les tirages et les parties de cartes entre amis.

Chaque dépendance est unique, tout comme le parcours de chaque individu. Je crois sincèrement qu’une approche personnalisée et humaine comme la mienne peut te guider sur le chemin de l’autonomie affective et de l’épanouissement pour devenir l’auteur de ta vie, et surtout que c’est LA MEILLEURE FAÇON DE TE LIBÉRER de ta dépendance ou de ta codépendance. Je le répète, tu n’es pas seul dans ce processus, et je suis là pour t’aider à chacune des étapes de ton rétablissement.

Si tu ressens le besoin de transformer ton existence et de te libérer de ce qui t’empêche de vivre depuis trop longtemps, sache que c’est possible.

Contacte-moi dès maintenant et deviens l’auteur de ta vie, là où TOUT PEUT CHANGER.